Cep d'Oc

Cep d'Oc
Les vins du Languedoc

Un peu d'histoire, une région, des terroirs...


A propos des Coteaux du Languedoc :  
Le vignoble des Coteaux du Languedoc doit son existence aux Grecs et aux Étrusques. Ce sont eux qui plantent les premières vignes 6 siècles avant JC, découvrant un terroir et des conditions climatiques de prédilection pour la culture de la vigne. Les romains poursuivent cette œuvre de plantation en Languedoc. A partir du VIII siècle, sous l’impulsion de Saint Benoit d’Aniane, l’église s’intéresse à la vigne, source de pouvoir et de richesse. Un énorme réseau d’abbayes se développe grâce au travail des moines de la vigne. En 1432 Jacques Cœur relance les échanges commerciaux avec le monde méditerranéen et permet aux vins de la région de s’exporter dans le monde méditerranéen. Au XXe siècle, malgré le phylloxéra, la notoriété et l’image du vignoble se perpétue, les plantations se multiplient. En 1985, l’Institut National de l’Appellation d’Origine (INAO) reconnait les Coteaux du Languedoc en Appellation d’Origine Contrôlées.

Aujourd’hui, l'aire géographique s'étale le long du littoral méditerranéen, de Narbonne à l'Ouest aux confins de la Camargue à l'Est et s'appuyant aux contreforts de la Montagne noire et des Cévennes.

La particularité du climat est due aux réalités climatiques induites par le relief, avec le rivage méditerranéen au sud, et le massif central au Nord. On trouve une grande diversité de sols qui diffèrent selon les situations : terrasses de cailloux roulés, grès et marne, calcaires et schistes, sols argileux, poudingues, sols sableux, basaltes,…. Autant d’atouts qui donnent aux terroirs languedociens toutes leurs spécificités.
L'originalité de cette Appellation est liée à la diversité de ces terroirs et donc des paysages :
Ils offrent une pluralité qui en fait sa richesse :
D’abruptes falaises blanches de La Clape dominent la Méditerranée au sud de Narbonne. Les douces pentes de Picpoul de Pinet bordent le grand étang de Thau.  Dans la plaine, Pézenas est bordé à l’Est par le fleuve Hérault, au Nord abrité par la Montagne Noire et au Sud Ouest par Béziers.
Plus près de Montpellier, les Grès de Montpellier regroupent les vignobles de l'agglomération montpelliéraine et de ses alentours allant  jusqu'au pied du pittoresque Pic Saint Loup.
Les Terrasses du Larzac sont implantées le long d’une voie de circulation très fréquentée, artère de liaison entre les hautes terres du Massif Central et la côte Méditerranéenne.

C'est notamment au cœur de cette appellation que les pérégrinations de Cep d'Oc ont débuté... Des trésors de saveurs y sont dénichés régulièrement!
Histoire à suivre...